L'Abandon
Rédigé par Laurent Maronneau / 13 avril 2022
Hommage à Jean-Luc Nancy, le professeur et l'ami.
Rédigé par Laurent Maronneau / 13 avril 2022
Hommage à Jean-Luc Nancy, le professeur et l'ami.
Rédigé par Laurent Maronneau / 16 mars 2021
Il est tous les jours question d’islamophobie dans les médias ou dans les institutions scolaires ou universitaires. N’est-ce pas tout bonnement la contrepartie d’une pratique religieuse plus rigoriste ? Moins tolérante, à l’offensive contre un mode de vie qui met toutes les religions à égalité, sous la loi commune ? Le marketing islamiste nous présente une nouvelle ethnie qui doit défendre ses droits bafoués : les musulmans. Le substantialisme est insupportable, surtout en matière de religion, car l’assignation identitaire qui en découle fabrique des étrangers à leur propre pays. Elle doit être combattue. Le national, tout comme l’international, prévalent sur l’assignation religieuse, identitaire, ethnique ou raciale, ou pire encore, culturaliste.
Rédigé par Laurent Maronneau / 06 mars 2021
Un des sujets du moment est l’islamo-gauchisme. Il est assez effarant de voir les autorités, dont on ne peut pas soupçonner l’ignorance, tenter d’insulter une partie de la gauche en la qualifiant d’islamo-gauchiste. Puisque nos doctes dirigeants sont bien informés (sinon, comment pourraient-ils gouverner correctement ?), il est nécessaire de penser que c’est une manœuvre volontaire pour discréditer leurs quasi-seuls opposants (puisque la droite et l’extrême-droite sont globalement satisfaites de la politique menée, même si pour continuer à exister, ils cherchent toujours des points d’opposition de plus en plus virtuels).
Lire la suite de L’islamo-gauchisme n’est pas ce que vous croyez
Rédigé par Laurent Maronneau / 10 février 2021
De la liberté à la contrainte, il n’y a qu’un pas : le projet de loi sur le séparatisme est un coin supplémentaire enfoncé dans nos droits. Puisque nous sommes censés pouvoir user de notre liberté de conscience, il est pertinent de l'appliquer aux décisions gouvernementales, afin de les critiquer de façon argumentée.