Politique - Société - Laïcité

Où il est question de nous, terriens, face au semblant de monde qu'on nous a légué et qu'on nous fait

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Eduquer de façon laïque à la morale - Lire Durkheim aujourd’hui

Rédigé par Laurent Maronneau / 24 mars 2022

Entre morale laïque et morale religieuse, Émile Durkheim s’appuie sur son considérable travail de recherche au sujet des faits et pratiques religieux, afin de proposer une façon d’aborder la morale laïque qui se distingue de l’enseignement de la morale religieuse. Ce faisant, il indique également les proximités entre ces deux formes morales en traçant un parallèle entre le prêtre et l’instituteur. La question de l’enseignement de la morale au sein de l’école publique devient alors centrale. Ce qui conduit à interroger l’usage que fait l’auteur de la notion de laïcité dans le contexte de l’école républicaine de la fin du XIXe siècle et du début du suivant. Entre religion et morale, la laïcité vient jouer un rôle modérateur.

Nous allons aborder la pensée de Durkheim en proposant une lecture interne de son texte. Cette lecture vise à rechercher ce qui, dans les écrits de notre auteur, distingue morale religieuse et morale laïque. Les citations et commentaires seront disposés en quatre parties traitant, en premier lieu, de la morale, puis de la religion et enfin, en deux temps, de la laïcité et de l’usage qui peut en être fait entre religion et morale. La parole sera laissée à Durkheim, pour que l’agencement de sa pensée puisse être exposé aussi clairement que possible.

 

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Une laïcité pour demain ?

Rédigé par Laurent Maronneau / 20 janvier 2020

Parler de la laïcité aujourd’hui semble être un poncif médiatique ou gouvernemental menant à une remise en cause de la loi de 1905 au prétexte qu’elle serait trop dure, ou inadaptée aux circonstances de l’époque actuelle. Il faut alors examiner ce qui fait le fond de cette loi, mais aussi poser la laïcité comme concept, c’est-à-dire en faire l’objet d’une problématique, d’un questionnement.

 

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Laïcisme ou laïcité : du conflit à l’émancipation dans la lutte sociale

Rédigé par Laurent Maronneau / 27 novembre 2018

Je vais explorer aujourd’hui avec vous la différence entre le conflit et l’émancipation ou pour le dire autrement, la différence entre le combat pour l’émancipation et l’émancipation nécessaire au combat, car ces deux notions sont intimement liées, mais de nature distincte. Bernard Friot fait assez souvent référence à ces deux aspects de la vie sociale, notamment au cours des entretiens d’Emanciper le travail. Ces deux aspects de ce qu’on peut appeler la lutte sociale sont, pour moi, corrélés aux deux faces de la laïcité. En premier lieu, le laïcisme comme lutte et affrontement du laïc contre le clerc, puis la laïcité comme espace ouvrant sur une possible émancipation. Ce n’est pas la lutte laïcarde ou anti-cléricale qui nous permet de sortir du monde pensé par le clerc, qu’il soit curé ou bourgeois, mais la mise en place d’un espace dégagé des idéologies dominantes et permettant de les questionner et de rechercher d’autres options, que j’appelle espace de la laïcité.

 

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Sécularisation et organisation : le management comme processus de destruction de l’institutionnel

Rédigé par Laurent Maronneau / 15 juin 2018

Cet article porte sur la notion de cybernétique telle que Heidegger l’a utilisée après-guerre, c’est-à-dire comme ce qui deviendra le management. Il est ici question de la façon dont le management s’installe dans les institutions de l’État pour les déliter par ses méthodes entrepreneuriales. Ce délitement est assimilé au processus de sécularisation qui a modelé l’État moderne contre, tout contre l’Église chrétienne (principalement catholique). Amené par les questions de la modernité et de l’économisme, le management sera alors mis en parallèle avec le positivisme des neurosciences, afin de proposer un point de vue sur ce qu’il nous fait.

 

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