Politique - Société - Laïcité

Où il est question de nous, terriens, face au semblant de monde qu'on nous a légué et qu'on nous fait

Une laïcité pour demain ?

Rédigé par Laurent Maronneau / 20 janvier 2020

Parler de la laïcité aujourd’hui semble être un poncif médiatique ou gouvernemental menant à une remise en cause de la loi de 1905 au prétexte qu’elle serait trop dure, ou inadaptée aux circonstances de l’époque actuelle. Il faut alors examiner ce qui fait le fond de cette loi, mais aussi poser la laïcité comme concept, c’est-à-dire en faire l’objet d’une problématique, d’un questionnement.

 

Lire la suite de Une laïcité pour demain ?

Laïcisme ou laïcité : du conflit à l’émancipation dans la lutte sociale

Rédigé par Laurent Maronneau / 27 novembre 2018

Je vais explorer aujourd’hui avec vous la différence entre le conflit et l’émancipation ou pour le dire autrement, la différence entre le combat pour l’émancipation et l’émancipation nécessaire au combat, car ces deux notions sont intimement liées, mais de nature distincte. Bernard Friot fait assez souvent référence à ces deux aspects de la vie sociale, notamment au cours des entretiens d’Emanciper le travail. Ces deux aspects de ce qu’on peut appeler la lutte sociale sont, pour moi, corrélés aux deux faces de la laïcité. En premier lieu, le laïcisme comme lutte et affrontement du laïc contre le clerc, puis la laïcité comme espace ouvrant sur une possible émancipation. Ce n’est pas la lutte laïcarde ou anti-cléricale qui nous permet de sortir du monde pensé par le clerc, qu’il soit curé ou bourgeois, mais la mise en place d’un espace dégagé des idéologies dominantes et permettant de les questionner et de rechercher d’autres options, que j’appelle espace de la laïcité.

 

Lire la suite de Laïcisme ou laïcité : du conflit à l’émancipation dans la lutte sociale

Sécularisation et organisation : le management comme processus de destruction de l’institutionnel

Rédigé par Laurent Maronneau / 15 juin 2018

Cet article porte sur la notion de cybernétique telle que Heidegger l’a utilisée après-guerre, c’est-à-dire comme ce qui deviendra le management. Il est ici question de la façon dont le management s’installe dans les institutions de l’État pour les déliter par ses méthodes entrepreneuriales. Ce délitement est assimilé au processus de sécularisation qui a modelé l’État moderne contre, tout contre l’Église chrétienne (principalement catholique). Amené par les questions de la modernité et de l’économisme, le management sera alors mis en parallèle avec le positivisme des neurosciences, afin de proposer un point de vue sur ce qu’il nous fait.

 

Lire la suite de Sécularisation et organisation : le management comme processus de destruction de l’institutionnel

Le temps aujourd’hui - Grand écart entre Augustin et Carlo Rovelli

Rédigé par Laurent Maronneau / 02 novembre 2017

Il est remarquable, à la lecture du texte des Confessions, livre XI, de constater à quel point nous pensons le temps, aujourd’hui, comme Augustin l’a pensé il y a environ 1600 ans. Bien entendu, il s’agit là de notre pensée quotidienne du temps et non de celle de la  physique contemporaine qui, depuis Einstein (1905), a relativisé le temps. Malgré cela, nous vivons encore le temps comme s’il était un référentiel absolu.

 

Lire la suite de Le temps aujourd’hui - Grand écart entre Augustin et Carlo Rovelli